NOUVEAU : UN SITE BORDELAIS POUR LA RECHERCHE D’EMPLOI AU FÉMININ DE A À Z

Néo-bordelaise, Nelly Moffett a puisé dans sa propre expérience de recherche d’emploi pour transformer le site lesnouvellesbordelaises.com en une plateforme-tremplin dédiée aux nouvelles arrivantes.

 Impasse

Lorsqu’elle arrive à Bordeaux en janvier 2016 pour suivre son mari muté sur place, Nelly Moffett peine à creuser son sillon professionnel, prise en étau entre « une ville très agréable et pleine de promesses », et « l’isolement forcé derrière [son] ordinateur ».

Cette jeune trentenaire d'origine mexicaine, diplômée en affaires internationales et commerce, établie en France depuis 2010, a pourtant assimilé en 5 ans à peine la langue de Molière, et fait ses premières armes dans la vie active en logistique aéroportuaire.

Mais sa méconnaissance du tissu économique bordelais affaiblit ses démarches, et finit par lui coûter « un entretien d’embauche très encourageant, avec à la clé un job idéal », manqué d’un rien sur la ligne d’arrivée.

De tempérament volontaire, Nelly se tourne alors vers le réseau associatif. Bénévole au sein de LConnect - réseau professionnel solidaire dédié aux femmes de la métropole bordelaise - elle propose de relancer un outil resté un peu en sommeil : le site lesnouvellesbordelaises.com, qu’elle révise de fond en comble pour en faire « un hub d'informations utiles à toute nouvelle arrivante»…« j’ai surtout pensé aux femmes moins extraverties que moi ».

Vue panoramique

Décliné en 3 sections phares, le site lesnouvellesbordelaises.com offre d’un simple coup d'oeil un aperçu global du monde de l’emploi local : « panorama économique » (secteurs qui recrutent, organismes utiles, accompagnement des start-up, espaces de coworking…), « networking » (réseaux, associations, clubs, intégration) et  enfin « vie pratique » (dynamique culturelle, tourisme-découverte, services, logement, transports, formation, cartographie…).

« Un concentré d’informations comme j'aurais moi-même aimé en bénéficier à mon arrivée à Bordeaux » souligne la franco-mexicaine. « L’idée étant de trouver sur un portail unique, à chaque étape de sa recherche, la bonne porte où frapper : des conseils juridiques gratuits aux ateliers pratiques, en passant par les indispensables occasions de rencontre ».

Chaque jour, Nelly décortique ainsi patiemment les nombreux mails qui affluent sur sa plateforme, prodiguant conseils et encouragements à ses « semblables ».

 Projets

Ténacité oblige, la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle souhaite aujourd’hui « humaniser le concept », et s’attelle donc à la mise en place d’un rendez-vous mensuel avec les nouvelles bordelaises, via une permanence physique, dans une salle prêtée par un organisme local. Au vu de l’attractivité de Bordeaux, et des nouveaux habitants attendus en nombre dans les prochaines années, elle sait que la démarche a de beaux jours devant elle, et se voit bien l’amplifier…à condition d’obtenir un peu de renfort.

Car Nelly jongle depuis plusieurs mois avec un temps-plein de chargée de développement dans un centre de formation en milieu aéronautique : un CDI décroché notamment grâce à son beau parcours volontariste en tant que bénévole, véritable « plus » sur son CV.

 

26/04/2017 par ev

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le Groupe Pichet tiendra un Forum emploi au Palais de la Bourse (17 Place de la Bourse) à Bordeaux …
18/09/2017 par ev
Néo-Bordelais en recherche d'emploi, projet pro, création d'entreprise, formation ? RDV le 28/09 ! …
12/09/2017 par ev